Association Guinéenne des Evaluateurs (AGEVAL)

     

 
 Page d'accueil
 Présentation
 Services
 Principes directeurs
 Méthodologies
 Liens
 Fonds documentaire
 Répertoire
 Contact

Présentation de l'Association

 

Introduction

La nécessité de disposer d'une expertise nationale, apte à conduire les évaluations des programmes et projets de développement, est le fondement de la création de l'Association Guinéenne des Evaluateurs (AGEVAL). Cette idée est venue, suite aux deux sessions de formation sur l'évaluation des projects de la stratégie de réduction de la pauvreté en République de Guinée organisées en 2003/04 par le Secrétariat Permanent de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté en collaboration avec la Coopération Internationale Allemande (GIZ). Partant, l'AGEVAL fut créée en 2005.

Aujourd'hui l'AGEVAL compte une trentaine d'adhérents. Un Conseil d'Administration (CA) a été elu en février 2009, puis renouvellé le 15 juillet 2011 et le 7 novembre 2014: Il est composé du Président, du Vice-président, du Secrétaire général, du Trésorier et du Chargé de la formation. A l'occasion de l'Assemblée générale ordinaire du 7 novembre 2014, le Comité de Contrôle (CC), composé de trois personnes, a été aussi renouvellé. Voir la page "Contacts" pour consulter les noms des membres élus du CA et du CC.

Sur signature de Mr le Ministre de la Décentralisation, l'agrément de l'AGEVAL a été renouvelé pour 3 ans, pour compter du 13 mai 2011.

 

Objectifs
Nos objectifs sont:

  • Promouvoir une expertise nationale en matière d’évaluation des politiques, programmes et projets qui s’inscrivent dans le cadre de la réduction de la pauvreté;

  • Promouvoir la participation des communautés à l’évaluation des plans de développement et des micro projets communautaires;

  • Créer et entretenir un réseau d’évaluateurs compétents et disponibles notamment au sein des communautés de base et des collectivités décentralisées;

  • Développer et appliquer les concepts, méthodes et outils d’évaluation dans les collectivités et par elles;

  • Développer et promouvoir des standards nationaux d’évaluation applicables aux collectivités;

  • Promouvoir les relations dans le domaine des échanges d’expériences entre les institutions similaires et le réseau au sein des communautés.

 

Compétences
Les membres de l'AGEVAL interviennent dans la planification, l'élaboration, la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation des projets et programmes de développement socio-économique de la République de Guinée, notamment dans les domaines d'intervention suivants:
  • Réduction de la pauvreté

  • Environnement, eau, energie

  • Santé et nutrition

  • Education

  • Economie

  • Gouvernance

  • Développement communautaire, urbain, régionale et agricole

  • Domaines transverseaux: Genre/équité, VIH/SIDA, lutte contre l'abus des drogues, protection sociale.

 

Références
Les commanditaires des membres de l'AGEVAL sont, entre autres, la Banque Mondiale, l'Union Européenne, la Banque Africaine de Développement, PNUD, ONU-DC, ONU-SIDA, UNESCO, UNICEF, GIZ, FAO, OMVS, FEM, le Secrétariat Permanent de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté (SP-SRP), FIDA, USAID et ONG nationales et internationales.

 

Conditions d'adhésion
Peut être membre de l’AGEVAL toute personne physique ayant des compétences professionnelles en évaluation et adhérant aux statuts et au règlement intérieur. Le montant du droit d'adhésion est fixé à cinquante mille Francs Guinéens (50.000 GNF). La cotisation annuelle est fixée à cent vingt mille Francs Guinéens (120.000 GNF).

 

Statuts et Règlement intérieur

Statuts
Règlement intérieur

 

Procès Verbaux des AGO et d'autres réunions

PV du 27 février 2009
PV du 06 mars 2010
PV du 15 juillet 2011
PV du 06 septembre 2013
PV du 15 août 2014
PV du 07 novembre 2014
PV du 02 mai 2015

Webmaster: agevalorg@yahoo.fr