|
|
Définition du suivi-évaluation Suivi: Collection régulière ou permanente des données à la base des indicateurs de performance pendant l'exécution du projet. En général, le suivi est intern, mais peut aussi être confié à un consultant extern. Evaluation: Analyse des activités et de l'impact (effets, efficacité) et recommendations à un moment donné (évaluation mi-parcous ou fin de phase) à la base des indicateurs de succès indicants l'achèvement de l'objectif du projet. Est-ce que les objectifs et résultats du projet ont été atteint? Est-ce que il ont eu les effets attendues en termes d'augmentation de niveau de vie et de conditions de travail des groupes-cibles? Ne pas confondre l'impact avec la réalisation des activités du projet! Est-ce que l'intervention a été significante en terme de coûts-avantages du projet? L'évaluation peut être interne (auto-évaluation) ou externe à l'aide des consultants indépendants internationaux et nationaux. Les indicateurs de performance sont un moyen d’apprécier les divers aspects d’un projet, programme ou stratégie de développement : ressources, processus, produits, résultats et impacts. Lorsqu’ils s’appuient sur un solide travail de collecte de données (par exemple, au moyen d’enquêtes formelles), puis d’analyse et de diffusion de ces informations, ces indicateurs permettent aux gestionnaires de suivre l’avancement de l’action entreprise, d’en déterminer les résultats, et de prendre les mesures correctives qui amélioreront la prestation des services. Il est important d’associer les principales parties prenantes à la définition des indicateurs, car il y aura ainsi plus de chances que celles-ci sachent les comprendre et les utiliser pour la prise de décision. Les applications possibles sont les suivantes :
Le concept d'évaluation repose pour l'essentiel sur des comparaisons avant / après construites de la réalité de vie des populations dans la région du projet faites à partir de discussions de groupe. Le caractère dynamique de l'évolution sociale est pris en compte avec le concept par une évaluation individuelle chaque année au sein du cycle du projet. Le point central est la présentation des modifications des valeurs d'une année sur l'autre et des causes respectivement responsables de ces changements. L'isolement des effets du projet d'autres facteurs externes s'effectue à partir de plusieurs indices. La ligne du cours de vie du village" permet tout d'abord d'identifier le facteur minimum de qualité de vie dans la région. Les relations entre les activités du projet et ses effets sont ensuite évaluées à l'aide d'une "matrice d'influence. L'observation directe, c.à.d. l'expertise systématique des mesures du projet matériellement visibles permet en outre une comparaison entre le regard externe et le regard personnel des destinataires. La méthode est basée sur une définition multidimensionnelle de la pauvreté qui repose principalement sur des critères sociaux. La SWAP (Système d'analyses des effets sociaux des projets d'aide au développement) permet de mesurer les quatre processus sociaux clés tels que définis par l'ODA (1995), à savoir :
Lorsque ces critères évoluent positivement, on parle d'une évolution sociale ou d'une réduction de la pauvreté. Pour des détails, consultez s.v.p. la page de guides et de manuels (documents internes). Méthodes d'évaluation participative
Une des méthodes participatives les plus repandues d'évaluation est celle de la méthode dite FFOM (forces, faiblesses, opportunités et menaces), souvent appelée SWOT en anglais (strengths, weaknesses, opportunities and threats). Les objets de l'analyse sont soit des entités (p.ex. ministères, ONGs, postes de santé) ou des interventions spécifiques (projets, programmes, stratégies et politiques). Il s'agit de construire, en dialogue avec les parties prenantes, un tableau du type suivant :
Le tableau est à remplir à partir des contributions des participants impliqués. Ensuite le rapporteur peut expliquer les propos et les conclusions à en tirer. Une méthode similaire est celle qui est appelée SEPO (succès, échecs, potentialités et obstacles). Pour des détails, consultez s.v.p. la page de guides et de manuels (documents internes). L'évaluation de l'impact n'est pas une méthode à part, mais plutôt une catégorie spécifique d'évaluation. Son objectif est d’identifier systématiquement les effets — positifs ou négatifs, voulus ou non — d’une intervention (composante, projet, programme, stratégie ou politique) sur les individus, les ménages, les groupes socio-économiques, les institutions et/ou l’environnement. L’évaluation de l’impact aide à mieux comprendre la mesure dans laquelle les changements issus de l'intervention atteignent les pauvres et l’ampleur des effets sur le bien-être des groupes cibles. Les principaux résultats attendus d'une évaluation des impacts sont les suivants :
Définition des expériences clés et des leçons apprises qui permettront d’améliorer la conception et la mise en oeuvre des interventions futures, Source : Adapté du site http://senegal-entreprises.net/suivi-eva-consultants.htm. |
|
Webmaster: agevalorg@yahoo.fr |
|